Tout commença en 1857…

La plus ancienne association de Haguenau toujours en activité, la Société Chorale de Haguenau ; a été créée le 1er février 1857 sous la présidence de Charles-Frédéric Schmitt. Le 3 Avril 1857 les fondateurs déposent les statuts et la Préfecture donne son agrément le 17 Avril 1857. En effet, à cette époque, s’il existait plusieurs orchestres (le corps de musique de la garnison,  celui de la garde nationale et la Société Philharmonique) la musique vocale est presque nulle dans notre ville… Elle est réservée exclusivement aux hommes.

Elle adhère aussitôt  à l’Association des Chorales d’Alsace créée un an plus tôt.

Photo des archives du 3 avril 1857

1859

Concours à Sélestat avec 24 membres

1861 à 1865

Par suite d’une discorde la Chorale se met en veilleuse

1865

Reprise des activités de la Chorale avec Xavier Nessel ( futur maire de Haguenau ) comme président. En 1869 la chorale compte 39 membres. A peine la jeune pousse était-elle en plein développement, qu’arriva la gelée… la guerre de 1870.

1924

En vue de la préparation au concours de Musique à Cannes en 1925 un règlement fut adopté  à l’assemblée du 8.12.1924.Tout chanteur désirant participer au concours s’engage à assister régulièrement aux répétitions qui commencent à 20h30 précises.Les amendes suivantes sont fixées pour les contrevenants :

• retard d’une demie heure aux répétitions           1 fr
  • absence injustifiée                                                 2 fr.

Les membres manquant trois répétitions sans excuses sont exclus du concours.
Seule une maladie peut dispenser d’assister aux répétitions. L’enrouement n’est pas considéré comme une maladie. Le Comité a le droit de contrôler les excuses.

1926

L’admission des dames à la chorale est à l’ordre du jour, mais la décision est reportée à plus tard en attendant confirmation d’un nombre suffisant de participantes.

La chorale devient mixte.

1939

Le 1er septembre 1939 : Mobilisation générale et dispersion des membres. Le matériel (armoire, notes, bannière , piano) restait au Parc-Hôtel et fut retrouvé presque intact alors même que l’établissement était ruiné. Une partie des partitions et des diplômes avait été mise en sécurité au domicile du Vice-Président Guillaume Scheffels. La Chorale avait cessé toute activité : ceci n’empêcha pas les autorités d’occupation de signifier au Président que les Reichskulturkammergesetze sont applicables en Alsace et que les chorales d’Alsace sont d’office rattachées au « deutschen Sängerbund » et doivent y apporter leur part contributive.

1946

Le redémarrage fut difficile en raison de l’indisponibilité du directeur Monsieur Munck jusqu’à la nomination de Monsieur Acker au poste de professeur de musique au Lycée de Haguenau à la rentrée 1946.

programme du concert du centenaire de la chorale 1857 en novembre 1957

BLESSIG Isabelle

La chorale 1857 a été dirigée pendant 22 ans par Isabelle Blessig.

Le chef de chœur actuel est Olivier Schreiber.